Comité de jumelage de Melgven
Commission Malicounda

Mars 2010 Jacqueline et Michel

voyage, tables bancs, poulailler, mais surtout les amis

Le recit

Nous n’imaginions pas que le séjour passerait si vite, nous n’imaginions surtout pas que nous passerions un séjour si riche en évènements et émotion.

Dimanche 22 mars, jour de notre arrivée, Awa, Djiba et Boubacar viennent nous rendre visite, Abdoulaye est retenu dans son village de Hodar pour un décès, Michel leur remet les 1000 € du Trail.Ils nous apportent un poulet du CRM, beau cadeau , super symbole, délicieux yassa ! Le mercredi nous accompagnons Boubacar voir le menuisier et le ferronnier retenus pour la fabrication des tables-bancs. Jeudi 29 Djiba, Boubacar, Kalidou accompagnés de Jean-Noël Diouf et de Bounama Traoré, chauffeur de la Communauté Rurale se rendent à Dakar afin de récupérer les colis acheminés par la Marine.Après une journée harassante et grâce à leur ténacité, ils récupèrent la marchandise, le soir nous les rejoignons à Malicounda pour les décharger. Cela est un moment très fort, nous étions à Melgven lors de la préparation de ces colis et là nous avons l’énorme chance de les réceptionner, nous réalisons que tout est possible ! Le dimanche suivant nous nous rendons au poulailler avec Awa, Djiba,Boubacar et Abdoulaye. Nous rencontrons Moussa Fall l’employé qui s’en occupe.Après un début un peu difficile, le poulailler fonctionne maintenant très bien. Il y a 500 poussins et 200 poulets arrivés à maturité. C’est déjà la 4ème opération. Ils y consacrent beaucoup de temps. Dans la semaine nous allons sur Dakar, Djiba nous a conseillé une très bonne librairie, en effet elle est très bien achalandée et à la demande de Raphaëlle du service Culturel, nous achetons pour 100€ d’ouvrages destinés aux enfants et aux adultes.Nous prenons quelques livres pour le jumelage afin de préparer le thème " littérature du mois de septembre. Jeudi 15 avril : nous voilà dans ce petit village de Sarène,c’est un village sérère, c’est ici que le CRM a choisi d’équiper 1 classe en tables-bancs grâce à l’argent remis par le Trail de l’Aven. Cela nous semble un très bon choix, 24 tables bancs ont été livrées. Cette petite école construite en 2006 comprend 3 classes, 2 classes en dur et 1 classe en paillotte les effectifs : CI 22 élèves, CP 22 élèves, CE1+CE2 26 élèves. Comme vous le voyez sur les photos, les pupitres sont délabrés, le tableau n’est pas terminé, il y a de gros besoins... La réception a lieu en présence de Mr Cissoko, président de la Communauté Rurale de Malicounda, Mr Ngor N’Diaye président de la Commission Domaniale de Malicounda, Abdoulaye Diallo président du CRM, Mr Arfand Fall directeur de l’école, du président de l’APE, des instituteurs, Djiba, Awa, Boubacar et Kalidou sont présents. Tous remercient chaleureusement cette belle action et nous rappellent l’importance de l’éducation. Superbe accueil avec chants, danses, musique... l’émotion est très forte ! Nous précisons que dans ce village, il n’y a aucun membre du CRM et qu’il a été retenu car c’était le plus nécessiteux.

Avant de nous quitter, nous organisons une petite réunion sur le bilan du séjour et la préparation du mois de septembre.

Les membres du CRM et nous- mêmes sommes pleinement satisfaits des actions menées :

Le poulailler : Il fonctionne très bien, ils envisagent pour la 2ème partie du projet avicole d’en installer 1 ou 2 autres dans différents villages afin de développer l’activité, cela créait de nouveaux emplois et favoriserait l’économie sociale car les bénéfices réalisés iraient aux groupements de femmes. Ce lundi, ils débutaient la 5ème opération.

L’envoi des livres : Le lieu où la bibliothèque sera créée n’est pas encore défini, cela dépendra de l’implantation du siège du CRM.Les livres scolaires seront utilisés dans les écoles.Le tri est commencé, ils sont ravis de cet envoi et agréablement surpris par la qualité de certains ouvrages.Ces livres seront très utiles, sans cela il leur serait impossible d’envisager une bibliothèque et ils nous précisent que les étudiants n’ont pas les moyens d’en acheter Ce 1er envoi est une réussite.

Les tables-bancs : travail de qualité , investissement utile

Préparation du mois sénégalais : ils ont très contents du thème " Littérature" nous leur avons exprimé quelques idées mais en leur précisant que nous voulions que cela se fasse suivant leurs souhaits.

En dehors du jumelage et pour notre plus grand plaisir nous avons passé quelques jours avec Abdoulaye à Hodar dans son village de brousse, là où il enseigne.Ce village est situé à 4h de Malicounda. Nous avons été très surpris et bouleversés par ses conditions de vie et de travail. Nous avons vécu des moments précieux, une belle leçon de vie et d’humanité et ce que nous retiendrons c’est sa disponibilité, son courage, sa ténacité, sa passion. Durant ces quelques jours à Hodar nous avons rencontré les membres d’une association belge " l’ASBL Yombal Dem école" qui favorise la mobilité scolaire. Les responsables de cette association ont visité nos réalisations sur Malicounda, cela les intéresse énormément, nous allons garder le contact afin d’échanger nos expériences réciproques.Ils envisagent de venir nous rendre visite à Melgven, en septembre.

Nous terminerons en vous disant que nous sommes très fiers des membres du CRM, qu’ils ont tous des responsabilités, des implications multiples, énormément de travail et malgré cela ils ont tout fait afin que les actions menées ensemble se concrétisent durant notre séjour.

Tout a été réalisé, bravo.

Cela fait juste un an que nous avons rencontré ces partenaires, le chemin parcouru est déjà immense, tout est réalisé avec efficacité et transparence, nous sommes entièrement satisfaits.

Nous sommes conscients d’avoir partagé des moments très forts et très riches, nous remercions particulièrement Djiba, Awa, Boubacar et Abdoulaye pour tout cela et nous voulons leur dire que nous avons beaucoup d’espoir dans l’avenir !

Jacqueline et Michel

Association du jumelage de melgven - jumelage.melgven[A]free.fr
Administration