Comité de jumelage de Melgven
Commission Malicounda

Séjour des amis de Malicounda à Melgven

du 13 au 24 septembre 2007

Séjour 2007 Séjour 2007 Du 13 au 24 septembre 2007, 4 élus de la communauté rurale de Malicounda : Bakary, Samba et pour la première fois Woré et Tisline, ont séjourné à Melgven Cette année, avec la venue des femmes , les journées sénégalaises de Melgven ont été axées sur la cuisine, la vie au quotidien des populations , le tourisme , l’agriculture et la pêche... Séjour très riche et divers :

Bakary arrivé à Melgven quelques jours avant les autres, en a profité pour faire une partie de pêche en mer et une promenade aux Glénans… Ensuite , tous ont participé aux journées « cuisine » avec les Lycées Hôteliers de St Marc et Chaptal.. Un déjeuner à St Marc avec les élèves au restaurant d’application, et une soirée sénégalaise, à Chaptal dans le cadre des soirées à thème... accueil chaleureux des enseignants et des élèves.

Beaucoup de rencontres avec les Melgvinois et Melgvinoises cette année : soirée cuisine très sympathique avec Paulette et son équipe .Woré et Tisline ont envahi la cuisine de la salle polyvalente avec leurs faitouts et plats pour préparer un yassa poulet ( Bakary avait apporté les citrons, le poivre, les piments, le jumbo et le riz )et comme au village, on a tous mangé dans les plats..

Séjour 2007 Sejour 2007















Infatigables, les filles, Samba et Mme Le Maire ont terminé la soirée au Cyber Fez Noz à Briec et fait la une du télégramme le lendemain.. Récréation avec les dames du Patchwork : elles ont admiré le travail de Claude et de son équipe et sont reparties avec une méthode et des échantillons !! Et pause café et chocolat chez Patick Rouat.

Séjour 2007 Séjour 2007















Démonstration de tresses africaines au salon de coiffure : 2 ravissants modèles ont prêté leur tête à Woré et Tisline , sous l’œil très attentif d’ Élodie

Moments plus culturels avec les écoles : les échanges avec les enfants ont été très fructueux : avec la participation de Gwen Le Doré, présentation par les enfants de Melgven du CD d’instruments de percussion d’Afrique…et à Beuzec, les enfants ont découvert le Sénégal. Woré et Tisline ont dansé au son du jumbee de Samba. Nos amis ont participé avec Mme Le Maire à une réunion de la 4C, puis à la soirée palabre pour tous les Melgvinois : Woré et Tisline, avec l’aide de Bakary et de Samba, ont échangé sur la vie des femmes au quotidien et expliqué le fonctionnement de leur banque de crédits pour le petit commerce.. Ensuite, Bakary, Samba et Christian ont animé la soirée débat sur « la Francophonie pourquoi faire ? ».

Séjour 2007 Séjour 2007















Beaucoup de visites au programme également : visite d’une ferme à l‘heure de la traite des vaches… journée inoubliable à Océanopolis, …mais aussi, la visite de la ville close et ses remparts par le bac, balade à Quimper, Trévignon, aux chaumières de Kerascouet, et sortie en mer.. Sans oublier la parade celte des Champs Elysées à la télé.¨… un peu de temps libre quand même pour aller au marché à Concarneau et dans les grands magasins, faire les achats du retour.

Chaque jour, Le repas de midi était préparé par Anthony à la cantine et le soir tous se retrouvaient chez les uns et les autres pour de bons moments de rigolade.. Et pour terminer, émouvant au revoir, où chacun a donné ses impressions et remercié vivement tout le monde pour cet accueil chaleureux…

Association du jumelage de melgven - jumelage.melgven[A]free.fr
Administration